Au bord du plus grand lac naturel de France dont elle porte le nom, la commune du Bourget-du-Lac jouit d'une situation exceptionnelle : entre lac et montagne, elle est un petit paradis !
Elle est un haut lieu du tourisme, l'église Saint-Laurent, son prieuré et ses jardins, constituent la partie la plus visible du riche patrimoine historique de la commune :
ils sont classés monuments historiques. La gastronomie fait aussi sa réputation, tant par ses chefs étoilés que par l'ensemble des bonnes tables, qu'elles soient d'inspiration de cuisine traditionnelle ou nouvelle.
La commune est une "cité lacustre gourmande".

Malgré sa dimension modeste (moins de 5000 habitants), la commune vit intensément tout au long de l'année : une saison culturelle riche et diversifiée et de nombreuses animations rythment les saisons.
Les 50 associations bourgetaines jouent un rôle prépondérant dans la vie de la commune. Compétitions sportives, marchés, bourses spécialisées ou fêtes communales, elles ne sont jamais à court d'idées pour faire vivre Le Bourget-du-Lac !
Enfin, grâce au site de Savoie Technolac, où travaillent 8000 personnes,elle est l'un des premiers pôles technologiques de France et accueille chaque année une forte population étudiante sur le campus scientifique de l'Université de Savoie.